L’histoire de MSD AH
De 1668 à nos jours
Saviez-vous que MSD est l’entreprise pharmaceutique la plus ancienne au monde? Voici un bref résumé de l’histoire de MSD et de MSD Animal Health Suisse:
En 1668: Naissance de MSD: Friedrich Jacob Merck achète une pharmacie de Darmstadt.
Autour de 1815: Heinrich Emanuel Merck, un ami du chimiste Justus Liebig, fait d’intenses recherches dans le laboratoire de sa pharmacie sur des substances naturelles d’origine végétale et parvient à isoler sous forme pure toute une série d’alcaloïdes, telle la morphine.
En 1827: E. Merck ouvre une manufacture et vend aux autres pharmaciens, aux chimistes et aux médecins des principes actifs recensés dans son Pharmaceutisch-chemisches Novitäten-Cabinet et fait ainsi de la pharmacie Engel le germe de deux entreprises mondiales.
En 1860: La gamme de produits MSD comprend plus de 800 articles différents, fabriqués selon des normes de pureté strictes, chose révolutionnaire pour l’époque.
Jusqu’en 1884: MSD développe des substances comme la phénacétine et l’aspirine.
En 1891: Georg Merck fonde Merck & Co. à New York.
En 1894: MSD développe, avec le Thyreoidinum siccatum (thyroïde desséchée d’animaux de boucherie), le tout premier extrait de thyroïde. Grâce à plusieurs de ses médicaments, MSD reste à ce jour l’entreprise leader dans ce domaine thérapeutique, en dehors des USA.
En 1903: Merck & Co. met sur le marché le tout premier somnifère, le Veronal.
En 1917: Durant la première guerre mondiale, Merck & Co., Inc. est confisqué par les autorités américaines et devient une entreprise américaine indépendante de la société mère allemande.
En 1922: Création de Veterinaria SA (devenue MSD Animal Health Suisse).
En 1942: Début de la production de pénicilline G
En 1953: Fusion de Merck & Co avec Sharp & Dohme. Désormais, la société s’appellera „Merck Sharp & Dohme (MSD)“ partout dans le monde, sauf aux USA et au Canada où elle garde le nom de Merck & Co.
En 1967: Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA met MUMPSVAX (Mumps Virus Vaccine, Live) sur le marché.
En 1987: Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA est distinguée comme étant l’entreprise américaine la plus innovante des USA.
En 1990: Ouverture de la clinique pédiatrique Children’s Inn au National Institute of Health (NIH), largement cofinancée par Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA
En 1998: Intervet reprend Veterinaria SA, Zurich.
En 1999: Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et la Gates Foundation allouent chacune 56.5 millions de dollars au programme de santé national du Botswana contre le HIV et le SIDA.
En 2005: Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA fonde le Childhood Asthma Network (MCAN), doté de 20 millions de dollars par an pendant quatre ans.
En 2009: Fusion de MSD et de Schering-Plough, maison mère d’Intervet. Veterinaria SA devient ainsi partie intégrante de MSD.
En 2013: Déménagement de Veterinaria SA de Pfäffikon SZ à Lucerne et changement simultané de raison sociale pour devenir MSD Animal Health.
En 2015: Lancement des premiers webinaires pour les clients suisses. / Mise sur le marché des comprimés à mâcher Bravecto pour chiens qui deviennent rapidement un best-seller sur le marché vétérinaire suisse.
2016: MSD Animal Health reçoit le Animal Pharm Award 2015 pour son pipeline R&D, le meilleur au monde dans les domaines des médicaments pharmaceutiques et biologiques. MSD Animal Health lance une autre innovation en Suisse: IDAL®, le premier pistolet de vaccination sans aiguille pour les porcs.
* Aux USA et au Canada, MSD Animal Health s’appelle Merck Animal Health