Suisse

Se connecter au site web S’enregistrer

The MSD* AH story

De 1668 à nos jours

Saviez-vous que MSD est l’entreprise pharmaceutique la plus ancienne au monde? Voici un bref résumé de l’histoire de MSD et de MSD Animal Health Suisse:

En 1668: Naissance de MSD resp. Merck: Friedrich Jacob Merck achète une pharmacie de Darmstadt.

Autour de 1815: Heinrich Emanuel Merck, un ami du chimiste Justus Liebig, fait d’intenses recherches dans le laboratoire de sa pharmacie sur des substances naturelles d’origine végétale et parvient à isoler sous forme pure toute une série d’alcaloïdes, telle la morphine.

En 1827: E. Merck ouvre une manufacture et vend aux autres pharmaciens, aux chimistes et aux médecins des principes actifs recensés dans son Pharmaceutisch-chemisches Novitäten-Cabinet et fait ainsi de la pharmacie Engel  le germe de deux entreprises mondiales.

En 1860: La gamme de produits Merck comprend plus de 800 articles différents, fabriqués selon des normes de pureté strictes, chose révolutionnaire pour l’époque.

Jusqu’en 1884: Merck développe des substances comme la phénacétine et l’aspirine.

En 1891: Georg Merck fonde Merck & Co. à New York.

En 1894: Merck développe, avec le Thyreoidinum siccatum (thyroïde desséchée d’animaux de boucherie), le tout premier extrait de thyroïde. Grâce à plusieurs de ses médicaments, Merck reste à ce jour l’entreprise leader dans ce domaine thérapeutique, en dehors des USA.

En 1903: Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA met sur le marché le tout premier somnifère, le Veronal.

En 1917: Durant la première guerre mondiale, Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA est confisqué par les autorités américaines et devient une entreprise américaine indépendante de la société mère allemande.

En 1922: Création de Veterinaria SA (devenue MSD Animal Health Suisse).

En 1942: Début de la production de pénicilline G

En 1953: Fusion de Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA avec Sharp & Dohme. Désormais, la société s’appellera „Merck Sharp & Dohme (MSD)“ partout dans le monde, sauf aux USA et au Canada où elle garde le nom de Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA

En 1967: Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA met MUMPSVAX (Mumps Virus Vaccine, Live) sur le marché.

En 1987: Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA est distinguée comme étant l’entreprise américaine la plus innovante des USA.

En 1990: Ouverture de la clinique pédiatrique Children's Inn au National Institute of Health (NIH), largement cofinancée par Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA

En 1998: Intervet reprend Veterinaria SA, Zurich.

En 1999: Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA et la Gates Foundation allouent chacune 56.5 millions de dollars au programme de santé national du Botswana contre le HIV et le SIDA.

En 2005: Merck & Co., Inc. Kenilworth, NJ, USA fonde le Childhood Asthma Network (MCAN), doté de 20 millions de dollars par an pendant quatre ans.

En 2009: Fusion de MSD et de Schering-Plough, maison mère d’Intervet. Veterinaria SA devient ainsi partie intégrante de MSD.

En 2013: Déménagement de Veterinaria SA de Pfäffikon SZ à Lucerne et changement simultané de raison sociale pour devenir MSD Animal Health.

En 2015: Lancement des premiers webinaires pour les clients suisses. / Mise sur le marché des comprimés à mâcher Bravecto pour chiens qui deviennent rapidement un best-seller sur le marché vétérinaire suisse.

2016: MSD Animal Health reçoit le Animal Pharm Award 2015 pour son pipeline R&D, le meilleur au monde dans les domaines des médicaments pharmaceutiques et biologiques. / MSD Animal Health lance une autre innovation en Suisse: IDAL®, le premier pistolet de vaccination sans aiguille pour les porcs.

 

*Merck aux USA et au Canada